Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de nouveaux horizons
A la découverte de nouveaux horizons
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
A la découverte de nouveaux horizons
3 septembre 2009

8 mai - Cañon del Colca - L'oasis est en vue

Cette nuit, on a dormi dans notre sac de couchage. Il n'était pas nécessaire mais c'est un choix que nous avons fait.

On est réveillés depuis un petit moment, car Benjamin, le petit de notre hôte court dans tous les sens, rigole, parle. D'un autre côté, il faut dire qu'on est allés se coucher relativement tôt et on s'est assez reposé. Allez hop, il est 6h00, on se lève.

En sortant de la chambre, on se dirige gentiment vers les odeurs agréables qui viennent titiller nos narines: la cuisine est à proximité ! La patronne est déjà en train de préparer notre petit-déjeuner et ça a l'air appétissant : de bons pancakes à l'horizon.

Pour occuper le temps, je décide de dessiner un petit souvenir à Benjamin. En me voyant faire, il a les yeux grands ouverts en plein admiration. Je suis loin d'être doué mais ça me fait très plaisir de lui apporter ce moment de bonheur. Je tente d'échanger quelques mots avec ce petit bonhomme de 3-4 ans. Il est adorable.

On profite également de ce petit temps libre pour visiter les lieux de jour car hier soir, la nuit s'est abattue sur nous en un instant.

305 307 310

312 317

A table, le déjeuner est servi ! Quel régal !

Après avoir mangé, il est l'heure de passer à la caisse : la nuitée coûté 20 soles, le repas est à 16 soles/p., le petit-déjeuner à 10 soles/p. Le temps de fermer nos sacs et de saluer tout le monde, nous reprenons la route aux alentours de 7h30.

La veille, nous étions orientés à monter à Tapay. Finalement, si on veut profiter de l'oasis, il nous faut arriver assez tôt. Nous renonçons donc à monter jusqu'à Tapay et nous nous dirigeons directement vers Cosnirhua puis Malata.

A peine partis, que nous traversons déjà le village de San Juan de Chuccho. Les paysages sont magnifiques, la nature aussi.

339 340

344 348 347

Il nous aura fallu une heure et quart pour atteindre la première étape et encore, il faut dire qu'on a pris le temps de prendre des photos à tour de rôle. Le terrain est plat et ne présente aucune difficulté majeure si ce n'est sur le dernier trançon juste avant d'arriver au village où la montée est assez rude après avoir traversé le pont.

354 364

On a un peu largué en route Stéphane une fois de plus, mais le but est que chacun y trouve son rythme. A la fin de l'ascension, je fais la connaissance de Panchito qui part travailler avec ses ânes. Nous discutons un moment ensemble malgré mon vocabulaire très limité. Il nous indique que sa femme Elba tient une tienda où nous pourrons acheter de l'eau à la sortie du village. En traversant le village, nous nous arrêtons dans une échoppe pour boire notre tant aimé Inca Kola !

370

373 374

Après la pause, nous nous dirigeons vers la tienda de Elba. Nous achetons de l'eau et comme nous l'imaginions, l'eau coûte bien plus chère en bas dans le cañon qu'en haut à Cabanaconde : une bouteille de 2 litres à 6 soles. Mais il faut bien boire. Cette boutique propose plein de produits, y compris des fruits.

Direction Malata cette fois-ci. Nous ne tardons pas y arriver puisqu'après une petite demi-heure de marche, nous voici déjà sur la place du village devant l'église. Le temps de prendre quelques photos et en route pour l'oasis.

Le chemin est vraiment très facile comparé à hier où la descente et les importantes marches disproportionnées ont fait travailler rudement nos genoux. Aujourd'hui, ce n'est que du plat quasiment.

381 382 383

Les paysages sont magnifiques sur la route qui mène à notre prochaine étape lorsque soudain nous apercevons d'en haut l'oasis. Ce qui semblait être encore un mirage hier vu la distance qui nous séparait devient réalité aujourd'hui et plus on s'en approche, plus c'est beau.

394

411 412

Comme on nous l'avait expliqué à Cabanaconde, il existe plusieurs "hôtels". Nous avons rendez-vous avec Valério. Pour la petite histoire, nous irons finalement loger au Paraiso Las Palmeras dont le cadre était bien plus rêveur (photo de droite).

Ci-dessous, une photo d'ensemble de l'oasis. En tout cas, on s'en met plein les yeux et on prend le temps de faire des photos souvenirs. On finira par arriver à l'oasis aux alentours de 11h45, sachant qu'on a pris en tout cas une heure de pause lors de notre arrêt à Cosnirhua, autant dire qu'on a vite fait d'arriver à l'oasis.

417

Allez, il nous reste pas grand chose pour atteindre le campement. On a presque terminé la descente. Le pont est enfin en vue. Après ça, une légère petite montée. Le chemin est tout tracé sur les rochers. L'enthousiasme est grandissant, on a hâte d'enlever nos chaussures et profiter de l'eau. Stéphane a quelque peine à suivre alors on décide de "l'abandonner" en chemin. On s'est donné rendez-vous sur place.

422 423 425

433 436

Nous sommes enfin arrivés !!! Nos efforts ont été récompensés. Aujourd'hui, le ciel était découvert et la chaleur était très présente. Nous faisons la rencontre avec Valério, qui n'est pas très accueillant. On lui demande s'il dispose de "chambres" de libre; il nous indique un peu froidement plusieurs huttes à disposition et nous laisse un peu nous débrouiller seuls. Nous visitons les lieux, découvrons la piscine, rien de bien exceptionnel pour un oasis. Autant dire qu'on est un peu déçu. La hutte est plus que précaire, normal au vu de l'endroit mais on s'attendait à quelque chose de mieux et au-delà de la question liée à l'habitation, on n'est pas satisfait du comportement humain de Valério.

438 440

Entre temps, Stéphane nous a rejoint. Tout comme nous, il n'a qu'une envie c'est de se restaurer. Valério n'est pas encore disposé à cuisiner quoi que ce soit et après avoir discuté avec deux françaises, leurs échos ne sont pas très encourageants. On décide d'aller faire un petit tour et découvrir les environs ... à l'aventure !!!

Il nous a pas fallu marcher très longtemps pour découvrir cet endroit paradisiaque. Suivez la pancarte, c'est par ici ...

444

445 446 447

C'est tout réfléchi. En moins de deux, nous retournons chercher nos sacs en douce que nous avions laissé dans notre humble demeure. Stéphane a été plus malin ce coup-ci car il a pris avec lui son sac. L'endroit est paradisiaque ici, le cadre est juste somptueux et ici on se sent bien, en vacances et l'accueil est au rende-vous.

Le patron est en train de cuisiner et on aura la possibilité de se restaurer sous les palmiers: GENIAL !!!

448 450

Un petit détail à ne pas négliger : heureusement que nous ne sommes pas arrivés trop tard car les maisons sont vite occupées, certaines étant réservées par les agences.

Une fois nos sacs récupérés, le temps de les déposer dans notre nouveau chez-nous, le repas est servi; au menu du jour, une soupe de légumes, lomo saltado con arroz y papas au pris de 12 soles.

453 451 454 455

Stéphane a décidé comme prévu initialement de faire le trek en 2 jours et pour pouvoir rejoindre Cabanaconde, il va faire appel à une mule. Il y a la possibilité de remonter avec un des locaux pour un prix avoisinant les 30 soles.

De nôtre côté, on va vite se changer, enfiler notre costume de bains pour piquer une tête dans la piscine et profiter des derniers instants de soleil. Il est clair que le soleil passe vite derrière la montagne étant donné qu'on se trouve au fin fond du cañon. Autant dire qu'on aura pas pu profiter très longtemps de la piscine car il fait vite froid une fois que le soleil est caché. Les plus courageux trouveront tout de même le moyen de s'amuser.

Un peu plus tard, Fernando, le patron, nous montre déjà le chemin d'accès pour rejoindre demain matin à l'aube, Cabanaconde.

Après tout ça, il est l'heure de prendre une bonne douche: ça fait du bien même si l'eau n'est pas très chaude. On fait la file les uns après les autres et c'est l'occasion justement de faire connaissance avec d'autres voyageurs, à commencer par Bryan un canadien fort sympathique avec un accent très prononcé.

Ensuite, c'est au tour de Paul et Julie, 2 toulousains, sûrement une des plus belles rencontres de tout le séjour. Ils ont la chance de faire un voyage autour du monde (http://pjaroundtheworld.blogspot.com/). On s'échange nos divers expériences péruviennes, ils nous font part de leurs récits vécus en Amérique Latine ... ça fait rêver !

Notre discussion se prolonge jusqu'à tard dans la soirée à la lueur des chandelles, y compris pendant le repas. Nous faisons également la connaissance à cette occasion de Noelle et sa fille. On se sent bien à l'oasis et ça restera pour nous un moment inoubliable car voyager et découvrir des paysages c'est bien, faire des rencontres, discuter avec des gens qui aiment voyager c'est mieux.

Pour le souper, nous avons droit à une soupe et des spaghettis au prix de 10 soles par personne. Les boissons coûtent 5 soles. Au total, on s'en sort avec 2 dîners et 2 soupers plus une nuitée pour un total de 48 soles.

C'est avec regret que nous quittons nos amis. Il est temps d'aller se coucher. Il n'est que 20h00 mais demain matin, le réveil va sonner tôt, très tôt.

Click !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité