Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la découverte de nouveaux horizons
A la découverte de nouveaux horizons
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
A la découverte de nouveaux horizons
30 août 2009

6 mai - Arequipa un jour, Arequipa toujours ...

Ce matin, ce n'est pas le réveil qui nous sort du lit mais plutôt comme qui dirait un petit air "frais". Autant dire que l'on sent la différence d'altitude; ce n'est pas la mort mais c'est "frisquet" comme diraient certains. Mais on n'a tout de même bien dormi et les couvertures étaient suffisantes.

Voici une petite semaine que nous avons entamé notre voyage. Il y a des laveries plein la ville mais on décide de laver nous-mêmes notre linge, du moins une partie tels de bons routards que nous sommes. C'est génial parce qu'on a même la possibilité de suspendre notre linge sur une terrasse aménagée au-dessus de notre chambre. On se sent un peu comme à la maison.

Le petit-déjeuner est servi à 8h00 sur la terrasse, non pas à côté du linge bien entendu. La vue est superbe, une multitude de volcans nous entourent dont le fameux Misti. Le soleil vient nous réchauffer et nous remplir d'énergie. La journée s'annonce donc merveilleuse.

065

Ce n'est de loin pas le meilleur petit-déjeuner qu'on ait mangé dans notre vie. Des petits pains, de la confiture et du beurre, un thé ainsi qu'un jus d'orange bien ... commercial.

Au programme de la matinée, nous décidons d'aller visiter le Couvent de Santa Catalina. Parfait, on arrive juste pour l'ouverture, le prix n'est pas donné mais les échos sont plus que positifs et je pense que c'est un endroit incontournable dans la ville.

069 070

Nous faisons la connaissance de Diana, qui sera notre guide francophone pour une heure de visite. On se rend vite compte que le couvent est une ville dans la ville. Ses récits sont très enrichissants et très intéressants culturellement et historiquement parlant. Le décor est merveilleux, les couleurs chaudes et froides des murs du couvent sont magnifiques. Les images parlent d'elles-mêmes.

073 079

087 104 112

137 127

Après la visite guidée, nous avons décidé de re-visiter et de prendre cette fois-ci les photos. D'un point de vue personnel, le récit de Diana a été tellement captivant que nous avons renoncé dans un premier temps à prendre des clichés pour se concentrer exclusivement sur l'histoire du couvent. Un petit détail à ne pas négliger pour ceux qui ont l'argent compté : la visite guidée prévoit un pourboire obligatoire minimal de 20 soles.

Après deux heures de marche à l'intérieur du couvent, nous nous dirigeons vers l'agence Colonial Tour qui nous avait renseigné hier sur l'excursion du Cañon. C'est sans aucune doute celle qui nous a fait le prix le plus intéressant et qui nous a par-dessus été recommandé à Nasca. Roberto, le type de l'agence, nous reconnaît tout de suite. On essaie une fois de plus de baisser le prix et après plusieurs essais, il lâche enfin du lest et ramène le prix à 135 soles. Victoire !!! C'est à ce moment-là qu'on se rend compte en complétant le Voucher, qu'il y a eu un malentendu. Nous avions demandé la veille de faire partie d'un groupe de 4 personnes afin d'avoir un prix plus abordable; il va de soi que plus le groupe est nombreux, plus le prix est bas et vice-versa. Il était convaincu que nous avions 2 personnes à lui proposer, or nous avions compris que lui nous proposerait 2 personnes pour former un groupe de 4 ! Aie aie aie ... la barrière de la langue. On ressort donc de l'agence, sans avoir conclu avec l'espoir que 2 personnes passent pendant la journée en demandant le même type d'excursion que nous: mission impossible.

Pour oublier ce contre-temps, rien de tel que de se défouler sur de la nourriture; nous nous rendons à la Cañasta qui se situe à la calle Jerusalen 120.

158

Cela sent bon déjà de l'extérieur. Cette boulangerie propose divers sandwichs. Les froids coûtent entre 3 et 7 soles, les chauds entre 6 et 10 soles. Nous avons également la possibilité de manger différentes pizzas avec format Personal, Mid Size, et Family Size, respectivement de 8.50 à 11.80 soles, de 13.90 à 18.90 soles et finalement de 21.20 à 28.90 soles. Finalement, pour les amateurs de salade de 7.20 à 9.90 soles. Bref, il y en a pour tous les goûts pour tout type de budget. Etant fan d'avocat, on opte sans hésiter pour le Triple de pollo.

Après ce petit repas, on ne démord pas et on décide de visiter deux autres agences recommandées dans nos guides, mais les deux se révèlent être un fiasco. Le premier est le Giardino, à la calle Jerusalen 604, qui propose uniquement des excursions dans la région du Colca mais pas de trek (2 jours au prix de 135 soles et 3 jours pour 270 soles); le second est le Pablo Tour, dans la même rue, qui propose le circuit traditionnel à 180 soles et un circuit un peu plus large et différent avec nuit à Llahuar pour un prix de 270 soles. Très orignal mais trop cher. Pour se donner une idée du circuit, je vous mets ci-dessous un plan.

456

On n'est pas plus avancé. On commence gentiment mais sûrement à se demander si on ne va pas faire notre trek de 3 jours et 2 nuits seuls comme des grands.

Nous visitons ensuite un endroit très instructif : El Mundo Alpaca (l'entrée est gratuite). Cet endroit consiste à voir dans un premier l'élevage de l'alpaga, ensuite comment sont triés les différents types de lainage (alpaga, vicogne, ...). Cette maison se trouve sur la Plaza Lazaro, au bout de la Calle Santa Catalina mais dans le sens opposé à la Plaza de Armas. Vous déboucherez sur une route à trafic plutôt élevé, il vous faut juste traverser la route et vous êtes arrivés. Cet endroit vaut le détour.

205

211 212

En fin d'après-midi et après une grande réflexion, nous décidons que nous ferons le Cañon du Colca seuls. Nous nous dirigeons donc au Terminal en bus (le trajet revient à 3.50 soles, pas plus) pour acheter notre billet de bus pour demain. Une fois sur place, arrivés dans le hall, nous nous retrouvons plongé dans un brouhaha où chaque compagnie scande à haute voix et met en avant les avantages de notre compagnie. Chaque compagnie possède très clairement un écriteau indiquant les destinations des différentes villes dans lesquelles elle se rend.

Nous décidons d'acheter deux billets pour Cabanaconde pour demain au prix de 15 soles par personne avec la compagnie Andalucia. Cette compagnie, comme toutes les autres, fera escale quelques minutes à Chivay en cours de route. Notre départ se fera à 6 heures du matin. Sauf erreur de ma part, le premier bus de la compagnie part à 00h30.

Ensuite, nous retournons à l'hôtel, histoire de préparer nos affaires pour le départ de demain.

La journée approche gentiment de sa fin. Il est l'heure d'aller souper. Ce soir, notre choix se porte sur l'établissement qui se situe à côté de la Quinta, à savoir Ary Quepay, qui se situe à la calle Jerusalen 502.

Ce restaurant propose enfin de plats typiquement péruviens. Le cadre est super sympathique et les nappes colorées donnent une touche très locale. La musique est très agréable et a tendance à nous bercer.

Ici, vous ne trouverez pas de menu del dia, mais la carte est tellement riche et variée que vous allez vous faire plaisir, nous c'est le cas. Cependant, ne soyez pas surpris de payer plus cher qu'ailleurs.

En ce qui me concerne, je choisis le filete de alpaca servi avec des papas y verduras (20 soles). Ma moitié prend un ceviche des camarones (25 soles). Ce sera de loin la meilleure viande de tout le séjour pour moi.

222

223 224 225

Place au dessert cette fois-ci ! Il y a tellement de choix alors on prendra un pastel de choclo (gâteau de maïs) et un alfajor arequipeño. Bon appétit ! Autant dire que ce soir, on s'est fait plaisir, l'addition est un peu salée mais nos papilles gustatives se sont régalées. Cette adresse est sans aucun doute un coup de coeur.

Direction l'hôtel au plus vite, car la nuit va être courte.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité